Santé / e-santé

La filière Santé totalise 3 000 emplois environ et regroupe plusieurs domaines : cosmétique, médicament, e-santé, services, aliments santé et dispositifs médicaux.

Des entreprises reconnues : Laboratoires Pierre Fabre, Sofic, Handle, Dermoscent - Laboratoire de Dermo cosmétique animale, Adoc Ortho, Cosmer….

Une offre d'enseignement supérieur et professionnel  :

  • École d’Ingénieurs ISIS
  • IFSI - BTS opticien lunetier - BTS Prothésiste orthésiste - Licence pro visiteur médical -  Licence pro basse vision 
  • Bac pro accompagnement, soins et services à la personne -  CAP orthoprothésiste -  CAP assistant technique en milieux familial et collectif – Bac pro Optique Lunetterie

Des plateformes technopologiques :

  • Une plateforme de recherche et de valorisation inspirée des « Living Labs » - CONNECTED HEALTH LAB (CHL). Il intègre l’ensemble des composantes logicielles des systèmes d’information de santé, dans un environnement de simulation réel, afin de recréer le continuum du parcours patient.
  • Une plateforme de tests et transports - ILIPACK - pour la qualification aux transports des conditionnements

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet (CHIC), qui s’est résolument engagé dans le déploiement des services numériques et robotiques nouveaux pour rompre l’isolement du patient hospitalisé, améliorer le continuum des soins et le suivi du patient à domicile.

Une spécificité e-santé développée sur le territoire pour accueillir des entreprises

Depuis de nombreuses années, Castres-Mazamet Technopole CEEI est soucieuse, aux côtés de ses partenaires locaux, d’encourager les projets permettant de promouvoir une offre novatrice et performante sur son périmètre qui présente déjà des atouts, pour constituer un territoire d’expérimentation de référence.

Par son positionnement Santé / Numérique, Castres-Mazamet, se présente comme un territoire d’innovation déployant une offre de services spécifique pour les entreprises de télésanté, en lien direct avec :

  • un accompagnement par une équipe d’experts,
  • l’École d’ingénieur ISIS et toute l’expertise technique dont dispose ses équipes de recherche,
  • un accès à la plateforme technologique Connected Health Lab pour tester techniquement les prototypes (220 m² d’espace d’expérimentation logiciel et matériel permettant la validation de travaux de R&D et de prototypes dédiés à l’e-santé),
  • le Centre Hospitalier (très impliqué dans les projets de télémédecine et dans la conception, le développement et l’utilisation d’outils numériques) pour confronter vos projets aux réalités des professionnels de santé et des patients. Le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé de Midi-Pyrénées et BioMedical Alliance (sécurité numérique, hébergement de données, ISIS formation d’Ingénieurs Informatique et Systèmes d’Information pour la Santé). Castres-Mazamet Technopole CEEI est membre fondateur du Centre e-santé porté par le CHU de Toulouse.
  • une infrastructure numérique de pointe et des data-center habilités pour héberger des données de santé
  • une coopération étroite avec le Centre e-santé / Platinnes, société coopérative d’animation et de promotion de la e-santé, spécialisée dans l’accompagnement de projets technologiques innovants pour la santé.