Technopole de référence en santé, numérique et chimie fine

Le soutien à l’innovation constitue un des axes du projet de développement du territoire de Castres-Mazamet. Trois filières sont particulièrement structurées sur le territoire : la santé, la chimie fine et l’économie numérique avec de fortes interdépendances entre les activités.

Fort de ses atouts, l’action convergée et concertée des pouvoirs publics sur l’agglomération vise à permettre la maturation de projets technologiques innovants sur le territoire. Outre le soutien aux projets des grandes entreprises présentes, la politique publique de développement économique a pour objectif de faciliter la constitution d’un tissu de PME technologiques compétitives et la diversification de l’économie locale.

La Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet, les Laboratoires Pierre Fabre, la Chambre de Commerce et d‘Industrie du Tarn et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Tarn ont ainsi fait émerger, il y a près de dix ans, l’Association Castres-Mazamet Technopole afin de doter le territoire d’un outil spécifique de soutien à l’innovation technologique.

 
Labellisée en 2005 par RETIS, le réseau national des Technopoles, et labellisée en 2009 CEEI - Centre Européen d’Entreprises & Innovation -  par le réseau européen EBN – European business network, Castres-Mazamet Technopole CEEI développe une expertise et des outils d’accompagnement des projets d’entreprises au croisement de trois pôles de compétences du territoire : Santé, Numérique, et Chimie fine.
 
              

La Technopole est l’un des organes les plus représentatifs du dynamisme économique du territoire, un outil au service des projets d’innovation et un des meilleurs moteurs de la stratégie économique locale.

Castres-Mazamet Technopole CEEI intervient aujourd’hui sur cinq objectifs :

  1. Faciliter la diversification technologique des entreprises et leur accès aux dispositifs de soutien à l’innovation.
  2. Accompagner les porteurs de projet technologiques, créateurs d’entreprises, dans leur phase d’incubation et de développement en pépinière et hors murs.
  3. Animer la vie des filières du territoire et leur promotion au sein des filières nationales et des pôles de compétitivité.
  4. Valoriser le territoire au sein des organisations des filières à l’échelle régionale ou nationale.
  5. Soutenir le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de Castres-Mazamet et promouvoir les plates-formes technologiques de recherche universitaire et assurer leur mise en réseau avec les entreprises.