
Créée par sept associés aux compétences complémentaires et tous déjà entrepreneurs dans le secteur de la santé (médecins diplômés en oncologie, pharmaciens spécialistes des actifs naturels, experts en finance et en communication), Natsuca développe et commercialise des produits à base d’actifs naturels dédiés aux soins de supports en cancérologie. Des soins devenus indispensables dans le cadre d’une prise en charge globale pour améliorer la qualité de vie des patients malgré la maladie cancéreuse et les traitements.
Dominique Kaeuffer nous a reçu. Il est à la fois le président de Natsuca et assure une fonction de permanent : « C’est une rencontre avec le professeur Ivan Krakowski, oncologue médical, président de l’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support, qui nous a confirmé qu’il y avait de réels besoins dans ce domaine. S’il existe aujourd’hui des solutions, elles sont malheureusement très rarement satisfaisantes ».
De cet échange, le premier axe ciblé par l’équipe Natsuca est la fatigue liée au cancer ou CRF pour « Cancer Related Fatigue » : « Cette fatigue, engendrée par la maladie elle-même, le stress, mais également les traitements, peut durer très longtemps, même pendant la rémission. »
Au-delà d’identifier la « bonne plante », le premier travail qui est d’ailleurs la marque du savoir-faire de Natsuca a été de sélectionner le bon profil phytochimique. Le choix s’est porté sur un extrait exclusif de Panax quinquefolius qui présente un rapport bénéfice-risque parfaitement adapté à la prise en charge du patient atteint de cancer.

Ainsi, Natsuca a élaboré un complément alimentaire en solution buvable. Son nom : Qiseng, composé de la fusion de deux mots du chinois mandarin : le Qi (prononcez chi) qui est l’énergie vitale et le Seng pour rappeler la partie de la plante utilisée (racine).
Une première série de 1000 flacons a été produite en avril dernier dans le cadre de la preuve de concept et tout a été pratiquement vendu ; les retours sont très positifs, aussi bien du côté des professionnels de santé que du côté des patients. Reste maintenant à lancer l’étape de développement commercial et pour cela l’équipe terrain va bientôt s’étoffer.

Plus d’informations : laboratoire-natsuca.com
Suivez-nous