
Suite au comité de sélection du mois d’Octobre, 4 nouvelles start-up rejoignent la pépinière d’entreprises. Soutenues par la Technopole, elles bénéficieront d’accompagnements et de mises en réseaux tout au long de leur développement.

ZOOM SUR E-REKCAH :
De l’Incubateur by CMT à la Pépinière d’entreprises

e-rekcah, du sur-mesure pour vos objets connectés
Adrien Peyrouty et Bastien Boissin, deux jeunes ingénieurs en électronique et informatique industrielle diplômés de Polytech Montpellier, viennent de créer le bureau d’études auquel ils aspiraient depuis leurs premiers pas dans le monde professionnel des systèmes embarqués.
Pour Adrien Peyrouty il y a un véritable besoin « C’est un marché en plein essor, plus particulièrement la branche des objets connectés, sur laquelle se sont positionnées beaucoup d’entreprises, notamment de petite et moyenne taille qui ont besoin d’un accompagnement et de services adaptés. » Bastien Boissin en est convaincu « Le retour de nos clients ainsi que notre expérience dans les grands bureaux d’études, qui occupent plus de 90% du marché, nous ont clairement démontré que les services qu'ils proposent ne sont pas dimensionnés pour répondre efficacement à cette attente. »
Du ‘’sur-mesure’’ pour optimiser les coûts
Leur bureau d’études baptisé ‘’e-rekcah’’ propose une offre en conception et développement de systèmes embarqués – c’est-à-dire tout système électronique et informatique autonome, et de logiciels de haut niveau. Elle comprend un accompagnement complet, de la spécification fonctionnelle à l’industrialisation et cela dans différents secteurs : transport, médical, agriculture, grand public...
À l’expertise doit s’ajouter un mode de relation adapté comme l’expliquent les deux créateurs « Nous souhaitons intervenir dans une relation de proximité pour partager et porter le projet de nos clients et réellement les aider à innover. Nous partageons l’esprit start-up, nous allons proposer des conditions adaptées aux besoins des entreprises en création. » « Autrement dit, afin de devenir un partenaire de confiance, nous prenons le temps de bien comprendre et concevoir les projets sur lesquels nous intervenons, de manière à minimiser les délais, tout en garantissant la qualité de réalisation finale. »
Au cœur de la grande Région
Ils ont choisi de s’implanter dans l’agglomération de Castres-Mazamet, pour sa position centrale en Occitanie, pour l’accompagnement à la création proposé par sa Technopole et aussi pour son cadre de vie, Adrien est originaire de Castres… et les deux ingénieurs ont déjà installé leur famille sur place.
Après un rapide passage par l’étape ‘’incubateur’’ de la Technopole, qui a permis de valider le concept, le bureau d’études vient de bénéficier du statut pépinière.
Intégrés dans le pool des entreprises accompagnées, ils vont pouvoir bénéficier de la dynamique interentreprises et apporter en partage leur solide expérience technique après trois ans d’études en alternance et trois ans comme salariés. Déjà, lors de leurs études, ils faisaient équipe ; ils se sont distingués en remportant le Hackathon de Montpellier avec un robot d'assistance conçu en 48 heures non-stop.
En cours d’installation à l’hôtel d’entreprises L’Arobase, ils sont déjà opérationnels « Nous allons commencer par une visite au Smart City Expo World Congress à Barcelone mais nous sommes immédiatement disponibles pour étudier toutes propositions. »
Plus d’informations sur www.e-rekcah.com

Klubnest (Florian BONHOURE)
La solution Klubnest est un nouveau format de clubs d’affaires, elle propose une approche hybride intégrant d'une part, une digitalisation (via site web et application mobile) dans le but de réduire le temps présentiel des membres et d'autre part une réunion physique mensuelle pour approfondir les relations. L’objectif est clair : optimiser les interactions entre les entreprises grâce aux fonctionnalités digitales et gagner en efficience lors des événements présentiels. Ce nouveau réseau s'appuiera sur la vidéo pour promouvoir les entreprises, un système de recommandations et une interface de demandes particulières facilitant entre autres la recherche RH ou la demande de coordonnées.
La plateforme s’enrichira rapidement de nouveaux modules innovants dédiés à la veille et aux recherches de financements pour répondre au plus près aux attentes utilisateurs.
Neo Funéraire (Damien MORTHOMAS)
Neo Funéraire est la première Alliance funéraire solidaire, pour l’écologie et l’humanitaire, affichant un partenariat officiel avec les associations UNICEF et WWF. Fort d’une longue expérience dans ce secteur, les créateurs de Neo Funéraire ont adopté un positionnement inédit autour de 3 pôles :
- innovation (dispersion des cendres dans l’espace, en mer, sous forme d’arbustes etc.)
- solidarité (partenariat UNICEF et WWF)
- fabrication française (par les granitiers du Sidobre, Tarn).
Que ce soit le client (qui bénéficie d’un service innovant, moderne et personnalisé), l’affilié pompes funèbres (qui propose une gamme innovante sous marque blanche, des produits exclusifs, un positionnement solidaire et responsable avec l’UNICEF et WWF) ou bien les fabricants (simplification de la gestion des stocks, gain de visibilité et développement des réseaux de commercialisation), toute la filière du funéraire s’en trouve dynamisée.
Kooklin (Paul CHABBERT)
Depuis 2005 la réglementation sur les denrées alimentaires impose d’effectuer une traçabilité de la fourche à la fourchette. Jusqu’à ce jour, celle-ci s’effectue sur papier. Kooklin a développé un logiciel de traçabilité dédié à la filière agro-alimentaire permettant d’enregistrer toutes les étapes dans le cycle de vie du produit. Ce logiciel permet de digitaliser les enregistrements et de simplifier le suivi grâce à des technologies innovantes (QR code, scan…), intégration des relevés de températures automatiques, suivi des DLC, rappel des tâches à faire au quotidien (nettoyage matériels…), réception de marchandise interactive afin d’alerter instantanément le fournisseur en cas de problèmes (photos à l’appui) possibilité d’auditer son propre établissement selon des grilles types ou sur mesure. Le marché a un potentiel important car l’ensemble des acteurs de l’agroalimentaire qui produit, transforme et entrepose a l’obligation d’effectuer la traçabilité. Les cibles potentielles sont : la restauration commerciale, la restauration collective, les industriels de l’agroalimentaire et les indépendants des métiers de bouches (bouchers, traiteurs, boulangers, pâtissiers, …)
Suivez-nous