11/12/2023
Information

C'est officiel, l'incubateur La Luciole a sa première promotion avec 2 projets qui s’engagent pour une transformation écologique !

L'appel à candidatures clos au 15 novembre a permis à 8 porteurs de projets de déposer leur dossier auprès de La Luciole.

Logo La Luciole horizontal

 

Après analyses de leur candidature par la Technopole et ses partenaires, 5 projets ont été retenus pour pitcher devant le jury réuni le 5 décembre, leur offrant ainsi la possibilité de soumettre des solutions basées sur les enjeux environnementaux.

 

A l’issue de ces auditions finales, 2 projets se sont démarqués en matière de mobilité verte et de relocalisation et modernisation d’un savoir-faire français ancestral.

 

 

logo maillon mobility 

Maillon Mobility, le maillon qu’il vous manquait.

Le projet de Charles PUGNET et Paulin Fabre avec Maillon Mobility qui prône la mobilité verte. Ces deux ingénieurs passionnés de cyclisme apportent une solution hybride qui fusionne les atouts du vélo et de la voiture, tout en éliminant leurs désavantages. La conception du Maillon Capitole représente une alternative écologique en matière de déplacement urbain et péri-urbain (ce véhicule intermédiaire bénéficiera d’un freinage régénératif et de panneaux solaire), qui réduit l'impact environnemental, améliore la qualité de vie urbaine et favorise l'activité physique ainsi que la santé mentale.

 

Maillon Mobility photos

 

 

logo la Bêle equipe

La Bêle Equipe s’engage pour moderniser la filière laine en France.

Fanny SAINT-ORENS et Paul SAUNAL sont venus défendre leur volonté de revaloriser une matière noble et locale - la laine ovine, réindustrialiser un savoir-faire français qui est exporté - le lavage de la laine et de réinventer le lavage avec les contraintes et les valeurs de notre époque (économie d'eau et d'énergie, technologie moderne...). Avec Romain Daudé et Thibaut Vergez-Pascal, ils souhaitent mettre au point et exploiter une unité moderne de lavage de laine.

 

photo La Bêle Equipe

 

 

Les 2 projets vont bénéficier de l’accompagnement de la Technopole pendant un an renouvelable, d’une mise en réseau avec l’écosystème et les partenaires experts du programme, d’une dotation de 7 500€ chacun et d’un appui à la recherche et une aide à l’obtention de financement (Région, BPI, ADEME…). Ils seront accueillis au cœur du nouvel espace incubateur de la Technopole.

 

En savoir plus

 

 


 

 

Dans le cadre de ses missions de promotion de l’entrepreneuriat et d'accompagnement des entreprises innovantes, Castres-Mazamet Technopole bénéficie du soutien financier de la Région Occitanie.
 

LOGO REGION OCCTANIE

 

 

Toutes nos actualités