Vous souhaitez développer votre réseau et rencontrer des professionnels ? Prenez part à l’animation technopolitaine.

Pour impulser et développer une dynamique d’innovation sur Castres-Mazamet, nous nous efforçons de favoriser les synergies entre l’entreprise et la recherche, faciliter les mises en réseau des acteurs académiques, économiques et financiers, mettre en place des groupes de travail ou de consortia de recherche.

Les sites de développement

Notre action d’animation s’appuie sur un réseau de partenaires régionaux, nationaux et internationaux et s’adosse principalement sur deux sites de développement :

  • le site d’activités de la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet « Le Causse Espace d’Entreprises »
  • le Campus universitaire de La Borde Basse où se trouvent le site castrais de  l’IUT Paul Sabatier et l’Ecole d’Ingénieurs ISIS (première école numérique santé de France) portée par l’Institut Jean-François Champollion

Nos évènements 

Notre  offre d’animation s’adresse aux créateurs, aux entrepreneurs, aux enseignants-chercheurs, aux étudiants, aux professionnels et aux partenaires du développement économique.

Les petits-déjeuners thématiques et rendez-vous Technopole

Ces rendez-vous technopolitains sont un lieu d’échanges pour les entrepreneurs, l’occasion de répondre à des problématiques, d’accéder à des experts et à une information de qualité et prospective.

Les déjeuners Synergie et les Afterworks 

Ce sont des rencontres qui se déroulent en petit comité et en toute simplicité autour d’un déjeuner ou d’un apéritif convivial pour échanger et développer son réseau.

Les conférences scientifiques

Les conférences scientifiques pour valoriser l'activité de nos laboratoires et de nos chercheurs, apporter une information experte sur des problématiques clés pour les industriels et promouvoir la Science auprès du Grand public.

L’université d’été de la e-santé

L’un des rendez-vous incontournable de la e-santé en France. Industriels, chercheurs, professionnels et  décideurs en santé, étudiants, jeunes entrepreneurs, philosophes, économistes, patients se retrouvent durant trois jours en juillet pour échanger, réfléchir, proposer et engager les synergies permettant de passer des besoins aux  résolutions, des concepts aux solutions. Tables rondes, plateaux télés, ateliers, démonstrations, hackaton, networking, trophées réservés aux start up permettent à chacun de trouver un réel intérêt à participer activement à cette manifestation.

 

 

Castres-Mazamet Technopole, partenaire de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Castres-Mazamet Technopole est plus que jamais un outil au service des projets R&D et un relais des acteurs académiques du territoire : en appui aux projets des filières et des pôles de compétitivité, aux enseignants chercheurs pour leurs projets collaboratifs, en accompagnant les établissements supérieurs dans la mise en place de nouveaux projets structurants, tout en concourant activement à la valorisation des plateformes technologiques du territoire.

La plateforme technologique GALA

Identifié comme un projet structurant du Pôle de Compétitivité Cancer-Bio-Santé, cette plateforme technologique, orientée Recherche et Innovation, s’inscrit à l’origine dans le cadre d’un partenariat entre Castres-Mazamet Technopole CEEI et L’IMT Mines Albi-Carmaux, et repose sur le financement en investissement de la Communauté d`agglomération de Castres-Mazamet, de l’État et de la Région Midi-Pyrénées, dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2007-2013. La plateforme Gala®, portée par l’IMT Mines Albi-Carmaux, associe 5 laboratoires de recherche et s’oriente vers le développement de technologies attractives pour la fabrication de formes galéniques innovantes à destination des secteurs de la biologie-santé, de la chimie, de la cosmétologie et de l’agroalimentaire.

Le site de la plateforme

La plateforme technologique ILIPACK

Ilipack, la plateforme spécialisée dans la qualification au transport des emballages, portée par le département Packaging Emballage et Conditionnement (PEC) de l’IUT A Paul Sabatier, a pour objectifs de :

  • Simuler le comportement d’un conditionnement pendant le transport et le stockage
  • Apporter un soutien technique sur les problématiques d’emballages
  • Prévenir les dommages et éviter le suremballage des produits durant leur distribution.

Le site de la plateforme

Le Living lab Connected Health Lab

Le Connected Health Lab (CHL), plateforme de recherche et de développement implantée au sein d'ISIS - l'école d'ingénieurs en Informatique et Systèmes d'Information pour la Santé - à Castres, met à disposition un lieu de 220m², des outils logiciels et matériels, ainsi qu’une compétence pluridisciplinaire (informatique, juridique, sociologie...) au service de la recherche académique et des industriels du domaine de la santé.

 

LE SITE DE LA PLATEFORME

Le programme « Les startups à l’école »

Castres-Mazamet Technopole CEEIfait partie des technopoles et incubateurs nationaux qui expérimentent le programme  ‘’Startups à l’école’’.

Ce programme, initié par l’incubateur Agoranov (Paris) est développé au niveau national avec l’appui du réseau RETIS dont est membre de la Technopole. Il a pour objectif de rapprocher les classes de collège et de lycée, les enseignants et les startups, pour élaborer ensemble des projets pédagogiques autour de la créativité et de l’esprit.

Les enseignants du secondaire sont chaleureusement invités à rejoindre le projet pour formuler des hypothèses, imaginer des réalisations, des expériences nouvelles et des rapprochements possibles.

 

La vidéo de Startups à l'école à Castres