20/09/2023
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EANQA, la co-construction pour méthode de développement

Jérémy Muratet est l’un des 5 associés d’EANQA. Créée début 2021, cette entreprise a vu le jour à la suite du décès de sa femme, qui portait au départ ce projet. Jérémy décide alors, avec son beau-frère, de mener à bien ce projet.

 

Plateforme numérique dédiée à l’orientation du patient dans le domaine de la psychologie, EANQA a été créée pour permettre aux patients de trouver LE psychologue qui convient, du premier coup, sans avoir à en essayer plusieurs.
L’objectif : créer une rencontre entre un professionnel et un patient et que les deux soient satisfaits.

 

Jérémy Muratet

Entreprise collaborative, Jérémy a choisi de s’associer plutôt que de salarier des personnes.

« Je voulais des gens engagés, investis dans l’entreprise, qui m’aident à coconstruire. Je vois vraiment le statut de chef d’entreprise comme de la collaboration, de la co-construction. »

Novices dans ce milieu, Jérémy et ses 4 associés sont poussés à chercher de l’aide auprès d’une Technopole. Tarnais, Jérémy découvre celle de Castres-Mazamet. Il rencontre Yann et Alexandre, qui deviennent ses accompagnateurs et avec qui, il décide de se lancer dans cette aventure : Jérémy découvre celle de Castres-Mazamet qu’il rencontre et qui devient la structure d’accompagnement avec laquelle il décide de se lancer dans cette aventure

« Ce qui a fait le déclic c’est qu’ils nous ont vraiment conseillés, c’est-à-dire qu’ils ont analysé le projet, ils nous ont dit “mais tu pourrais faire ça, tu pourrais faire ça" ».

Par ailleurs, le réseau et les mises en contact avec les organismes de financement, par exemple, sont aussi des points clés qui furent débloqués grâce à l’accompagnement de la Technopole. Jérémy évoque notamment des rencontres avec des professionnels de différents corps de métiers. Pour lui, le suivi, la disponibilité et la réactivité de la Technopole furent sans failles :

« On échange souvent au téléphone. C’est au moins une fois par semaine, minimum. Et après jusqu’à il n’y a pas longtemps, c’était une fois par jour, minimum ».

Mi-février, EANQA lançait sa commercialisation, toujours suivie de près par la Technopole qui l’a épaulé et lui a permis de trouver des financements. Cependant, Jérémy Muratet est d’abord et avant tout venu chercher de l’humain, des personnes capables de l’orienter et de l’aider à prendre du recul sur sa situation et les problématiques majeures auxquelles il était confronté :

« Ils n’ont pas toutes les réponses mais ce qu’ils sont capables de faire c’est aider à réfléchir pour arriver à construire un plan. Donc on leur donne quelque chose, ils nous aident à structurer une solution et faire un plan pour arriver à nos objectifs. Et ça sur plein de questions. Ça peut être sur du marketing aussi. Sur des systèmes d’abonnement, sur des systèmes de prix. Leur expertise : nous aider à regarder tous les angles morts sur le sujet pour prendre les bonnes décisions ».

La Technopole et sa « vision à 360° », comme le dit Jérémy Muratet, lui ont permis d’avancer considérablement dans le développement de leur entreprise.

 

Avec son équipe, Jérémy Muratet voit le futur d’un bon œil : doté d’un outil algorithmique puissant, cette plateforme pourrait bien, à termes, se dupliquer pour plusieurs corps de métiers.

 

Persuadé qu’il n’existe « sur le tissu toulousain aucun accompagnement, en e-santé, qui soit aussi disponible, avec autant d’expertise », Jérémy Muratet semble satisfait.

 

Lauréats sur 2 catégories des Trophées de la e-santé 2023 (Trophée Patient et Trophées des internautes)

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