Un savoir faire local, une histoire industrielle

Castres-Mazamet Technopole contribue au développement de l’activité chimique tarnaise en s’appuyant sur le potentiel industriel et de recherche du territoire.

 

Déjà une réalité économique

Le secteur de la chimie constitue un enjeu industriel important pour le bassin d’emploi de Castres-Mazamet avec près de 2000 emplois tous secteurs confondus : plasturgie, produits chimiques de spécialité, pharmacie, cosmétique, peinture et vernis, amendement organiques et engrais. Les entreprises présentes vont de la start-up au grand groupe : Laboratoires Pierre Fabre, Seppic, Omg Borchers, Procalp, O2Kem, Chabbert Chimie, Germiflor, Frayssinet...

 

Une offre foncière disponible

60 hectares sont réservés sur le site d’activité Le Causse Espace d’Entreprises de la Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet pour l’accueil d’installations classées, avec des parcelles de grandes superficies adaptées pour l’implantation de laboratoires, d’unités de production et de plateformes de stockage.

 

Une offre de formation et de recherche publiques reconnue

Le département chimie de l’IUT Paul Sabatier délivre des DUT et des Licences ‘’Génie de la formulation’’, ‘’Chimie, analyse et qualité’’ et se distingue par ses très bons résultats au niveau national. Ces formations spécialisées sont complétées par un département ‘’Packaging’’ de l’IUT et un BTS ‘’Qualités des industries Alimentaires et Bio-industries’’ au Lycée Borde Basse.

 

Deux plateformes technologiques permettent de développer de la recherche :

  • Gala, en galénique innovante avec un plateau technique de 400m² dédié aux procédés de génération et de mises en forme galénique ainsi qu'à la caractérisation des matériaux,
  • Ilipack pour la qualification au transport des conditionnements. La force d’une filière locale structurée Un travail de proximité est assuré par Castres-Mazamet Technopole et la CCI du Tarn, pour encourager les démarches d’innovation dans les entreprises. Cela passe par des rendez-vous réguliers et des enquêtes qui permettent de remonter les attentes et les besoins des entreprises. Parallèlement un programme d’animations a été engagé.

la plaquette Castres-Mazamet La Chimie Gagnante

l'annuaire des plateformes technologiques du Tarn