27/10/2021
Information
Julien Virgili

BeProject, Construisons ensemble votre avenir Digital

 

Julien Virgili, directeur associé chez BeProject, retrace l’histoire de l’entreprise fondée par Mathieu Auclair, son dirigeant, et revient sur leur nouvelle solution proposée depuis le confinement, aux côtés de Valérie Chabbert, elle-même directrice associée. 

 

CMT – Peux-tu nous raconter l’origine de BeProject ? Le nom a-t-il une signification ou une histoire ?

 

Julien Virgili : Mathieu Auclair, fondateur de BeProject, avait créé 1 Logiciel en Windev sur Paris.
Et il a créé sa société en 2004 en s’installant dans le Tarn pour développer cet outil et proposer des services de développement sur mesure.

Nous avons donc commencé l’aventure dans son grenier.

Le nom de l’entreprise souligne son focus client : nous nous occupons des projets digitaux de nos clients

BeProject M Auclair J Virgili


 

CMT – En quelques lignes peux-tu nous dresser les chiffres clés de BeProject ?

 

Julien Virgili : 15 collaborateurs et 17 ans d’expérience en Logiciel, Web, Mobile sur mesure et en intégration de l’ERP Odoo.

 

 

CMT – Certaines entreprises ont parfois du mal pour obtenir un prêt bancaire. Vous, vous avez « simplement » décidé de racheter la banque de France … à Mazamet… Peux-tu nous expliquer ce choix pour installer votre activité ?

 

Julien Virgili : Un choix ambitieux en effet qui soutenait une stratégie d’entreprise différenciante et un niveau de service haut de gamme

 

 

CMT – De jolis bureaux c’est bien mais une bonne équipe de collaborateurs c’est important aussi. Comment se porte BeProject sur ce plan et sur quoi faut-il miser pour attirer les bonnes personnes ?

 

Julien Virgili : Nos collaborateurs s’investissent à fond sur Mazamet ou en télétravail pour réduire leur fatigue de la route. Nous avons des bureaux magnifiques, de la souplesse dans les horaires et des projets variés et enrichissants.

 

 

CMT – Et que dire de la relation entre associés ?

 

Julien Virgili : Nous sommes 3 associés, Mathieu le fondateur majoritaire. Valérie et moi-même sommes associés pour faire grandir BeProject avec une belle progression depuis 3 ans.

 

 

CMT- BeProject Innove, parle-nous de cette nouvelle solution Heure Plus ?

 

Julien Virgili : Heure plus c’est une belle rencontre lors du premier confinement.
Solianz m’a contacté avec une expérience terrain de besoin d’analyse de rentabilité, et nous avons décidé de s’associer avec eux pour mutualiser nos compétences.

La genèse de ce projet est racontée ici : https://beproject.fr/heure-plus-rencontre-entre-beproject-solianz/
 

 

CMT – Chez BeProject vous étiez plutôt orienté vers de la réalisation de logiciels sur mesure pour vos clients. La solution Heure Plus est un changement de modèle économique majeur. Peux-tu nous en dire plus sur cette stratégie ?
 

Julien Virgili : C’est le premier produit édité par BeProject que nous commercialisons qui vient compléter notre offre en sur-mesure d’applications en Logiciel, Web, Mobile et l’intégration de l’excellent ERP Odoo.

Heure Plus est un outil utile aux sociétés qui souhaitent améliorer la performance de leurs affaires en optimisant les heures produites.

 

 

CMT – Le numérique est au cœur de vos activités mais on sait aussi qu’il a de plus en plus d’impact sur l’environnement. Comment BeProject se positionne vis-à-vis du numérique durable et responsable ?

 

Julien Virgili : BeProject prône la sobriété numérique dans l’accompagnement clients en systèmes d'information et d’applications Web sur-mesure. Certaines applications sont éco-conçues. En parallèle, nous sommes sensibles aux hébergeurs Green et nous incluons cette prestation au même prix que les hébergeurs classiques.

 

 

CMT – Aurais-tu une anecdote drôle ou étonnante sur ton quotidien d’entrepreneur ? Quelque chose qui t’a particulièrement marqué ?

 

Julien Virgili : Tout petit, je voulais être professeur d’Histoire et j’ai pourtant choisi l’informatique comme métier.

Avec l’expérience, je suis maintenant Intervenant à l’ESN Informatique à Castres.

Je suis professeur mais en Informatique !

 

 

CMT – En tant que supporter et partenaire de divers clubs, l’immersion au cœur des réseaux d’entrepreneurs est importante. Quels seraient vos conseils pour les nouveaux entrepreneurs qui se lancent dans la création de leur activité ?

 

Julien Virgili : D’une part nous soutenons des clubs du territoire qui partagent nos valeurs comme le Castres Olympique, le Sporting Club Mazamétain et le Castres Massaguel Volley-ball.

D’autre part nous sommes actifs et reconnus au sein des clubs APM, CJD, Plato et Protéine pour partager notre expérience et accroitre nos connaissances.

 

Je recommande aux nouveaux entrepreneurs de nous rejoindre pour partager leurs envies comme leurs doutes et progresser ensemble !

 

Toutes nos actualités