26/08/2021
Information
SNCR

SNCR, l’innovation au service de la chaleur

Pour cette rentrée, nous retrouvons Carole Combe et Olivier Jamme qui, en parallèle du développement de leur entreprise SNCR, ont intégré l’Incubateur by CMT pour une seconde activité d’activité. Ils ont pour projet de proposer un système pouvant chauffer plus rapidement un volume d'eau qui serait adaptable pour tous les types de piscine auto-portées. Ce projet développera un système plus économique en termes de consommation d’énergie.

 

CMT – Comment vous êtes-vous rencontrés ? Qu’est-ce qui vous à pousser à reprendre l’entreprise SNCR ?

Olivier :  Nous nous sommes rencontrés il y a 20 ans sur notre lieu de travail. Je travaillais déjà dans cette entreprise (SNCR), j’ai contacté Carole pour rejoindre l’équipe. Et nous avons décidé de reprendre l’entreprise lors de sa liquidation. Carole et moi on se complète.

Carole : J’ai travaillé avec Olivier pendant 5 ans, j’avais 20 ans, nous ne nous sommes jamais perdus de vue. Nous avons décidé de reprendre l’entreprise car nous n’avions pas envie de perdre notre travail et notre savoir-faire. On  s’entend très bien, et on est toujours allé dans la même direction.

 

CMT – Comment vous répartissez-vous le travail chez SNCR et dans votre projet innovant ?

Olivier : Carole fait ce qui est administratif, les réunions, les papiers et moi je m’occupe de la partie technique, des tests, des chantiers.  

Carole : Je m’occupe de la partie administrative de l’entreprise, les réunions, etc…. Olivier est plus sur la partie technique, il va sur les chantiers, et gère les gros devis. Parfois j’accompagne Olivier sur les chantiers, ce qui me permet de mieux connaître la réalité du terrain et de changer un peu de la vie de bureau.

 

CMT – Qu’est-ce qui change pour vous entre une entreprise plutôt traditionnelle et un projet innovant ?

Olivier : C’est enrichissant ; on recherche ; on innove c’est moins routinier ; c’est l’inconnu ; c’est excitant ;

Carole : Le secteur de la chaudière industrielle nous réserve déjà beaucoup de surprises au quotidien, mais nous n’avons pas ce côté innovant.

Grâce à nos résultats, on découvre que l’on peut aller plus loin que ce que nous avions espéré et c’est encourageant. On fait des découvertes, c’est enrichissant car on apprend tous les jours, on rencontre plus de monde qui nous poussent aussi dans nos retranchements.

 

CMT- Vous développez un produit basé sur une technologie ionique, concrètement comme cela fonctionne ?

Olivier :  Cela fonctionne sur le même principe qu’un four à micro-onde, on fait circuler les molécules très rapidement ce qui fait chauffer l’eau.

Carole : On apporte un courant électrique dans un circuit, et comme le dit olivier on va faire circuler l’eau très rapidement ce qui a pour effet de chauffer l’eau.

 

CMT – Où en êtes-vous dans l’avancement de votre projet ? Par quelles étapes êtes-vous passés ?

Olivier : Nous avons validé nos tests pour les chauffes eau de 50 litres, et nous devons procéder aux tests sur les piscines de 4000 litres.

Carole : Depuis notre 1er contact avec la Technopole en septembre 2020, nous avons avancé de manière discontinue avec l’activité de SNCR qui nous prend beaucoup de temps.

Néanmoins, nous avons validé notre projet, et le bon fonctionnement de celui-ci, nous avons encore de nombreux tests de comparaisons à faire.

 

CMT – Si vous deviez nous raconter une seule anecdote (drôle ou étonnante) de votre vie d’entrepreneur, ce serait laquelle ?

Carole : Le fait d’aller sur des chantiers de temps en temps surprend nos clients. Ils ne sont pas habitués à voir une femme dans ce milieu.

Olivier : Souvent nos clients m’offrent des produits de leur production, comme de la bière ou de la charcuterie ce qui me fait extrêmement plaisir. 

 

Toutes nos actualités